La Camarilla ?

Qu’appelle-t-on Théâtre de l’Imaginaire ?

Le Théâtre de l’Imaginaire est une activité qui se situerait entre le théâtre d’improvisation, le jeu de rôle sur table et le grandeur nature. C’est donc avant tout, un jeu de rôle au sens large, à savoir qu’on incarne, qu’on joue, qu’on interprète un personnage. Ce personnage prend place dans un univers semblable au notre, qu’on appelle le Monde des Ténèbres, à ceci prêt que des créatures de la nuit existent vraiment : les Vampires. Le Monde des Ténèbres fut crée par White Wolf, une maison de création et d’édition de jeux de rôle et c’est au sein de celui-ci que l’on joue à la Camarilla.

Vous, joueur, interprétez donc un Vampire dont toutes les caractéristiques, capacités, compétences et autres sont chiffrées et inscrites sur une fiche de personnage, comme on le ferait pour un jeu de rôle sur table, ou même certain jeux vidéo. À l’aide de règles, semblables à celle d’un jeu de société, il est possible de déterminer la réussite d’une action entreprise par le personnage. Contrairement au Grandeur Nature, où l’on se bat avec des armes en latex, ici tout est imaginaire. Néanmoins, les joueurs revêtent les costumes et attitudes correspondant à leur personnage pour une plus grande immersion, comme on le ferait dans un Grandeur nature.

Tout le jeu consiste donc à incarner son vampire, au milieu d’autres joueurs, pour tirer son épingle du jeu ! Car le Monde des Ténèbres est sans pitié, même pour une créature comme un Vampire.

Qu’est-ce que la Camarilla ?

La Camarilla est le nom que les Vampires donnent à leur société secrète. Celle-ci est féodale ! Au sommet, on trouve les Princes, dirigeant leur domaine. Ils sont tous ou presque de vieux et puissants Vampires. Et tout en bas, on trouve les personnages des joueurs, la plupart des nouveaux-nés, récemment étreints. L’enjeu d’un personnage est de gravir les échelons en s’attirant les bonnes grâces des Vampires puissants et en écartant ses concurrents tout en veillant à ne pas causer du tord à la Camarilla dans son ensemble.